mercredi 20 juin 2012

Mercredi 20 juin !

Salut à tous ! Petit retour en arrière sur les journées des 18, 19 et 20 juin ! Pour commencer, quand vous lirez ce message, il sera déjà jeudi pour vous, le 21 juin, donc bonne fête de la musique pour ceux qui vont en profiter et petit message spécial pour Fred qui suit aussi ce blog : BON ANNIVERSAIRE beau-frère ! 35 ans, je pouvais pas ne pas te le souhaiter ! :-) Revenons en à nos moutons, qui sont pas très futés cela dit en passant en Islande, à croire qu'ils ont tous envie de finir en Hagys avant l'heure ! Lundi 18 juin, réveil tôt pour ne pas rater le ferry qui fait la liaison entre Dalvik et l'île de Grimsey ! Réveil à 7h du matin donc, petit déjeuner avaler en moins de 2 et préparation pour les 3 heures de la traversée ! Achat de mon billet A/R sur le port directement dans un ancien hangar de pêche, heureusement sans l'odeur de vieux poisson ! Je monte à bord en espérant que les conditions de navigation ne seront pas aussi mauvaise que lors de la traversée vers Vestmannaeyjar, l'île du sud de l'Islande ou j'ai bien cru que j'allais avoir le mal de mer ! Appareillage à 9h précise et c'est parti pour 3 heures de mer ! Traversée de la fin, ou du début ça dépend comment on interprète, du fjord d'Eyjafjörður sur une mer calme mais un froid qui traverse toutes les épaisseurs que j'avais prévu, je regrette ma combinaison lors de la sortie baleine à Húsavik ! Passage au large de l'île de Hrísey puis nous continuons à naviguer vers Grimsey ! Arrivée sur l'île à 12h après avoir regarder dans le bateau Happy feet, en Islandais sous-titré en anglais, l'inverse aurait été mieux ! Nous débarquons donc à terre et j'entame tout de suite le tour de l'île qui ne peut se faire qu'à pied, il n'y a qu'une seule route sur toute l'île et le ferry ne prend de toute façon pas de voitures à bord ! Après moins de 5' de marche le délivrance, je vois ENFIN mes premiers macareux, du moins de plus près qu'à Húsavik ! Y'a pas à dire, cet oiseau est vraiment magnifique ! Je continue à marcher et arrive donc le moment tant attendu, le passage au-delà des 66°33' nord, le passage au-delà du cercle polaire arctique, autrement dit là ou le soleil ne se couche pas au moment du solstice d'été et ne se lève jamais au moment du solstice d'hiver ! :-) je continue mon chemin tout en croisant des macareux partout sur toute la falaise, il faut que c'est la plus grande colonie d'Islande, plusieurs millions d'individus ! L'heure passe assez vite et il est déjà temps pour moi de retourner vers le port pour prendre le ferry de 16h, en fait il n'y a pour Grimsey qu'un seul A/R par jour et seulement tous les 2 jours, autant dire que je ne pouvais pas rater le retour ! Il se fera d'ailleurs aussi bien que l'aller sur une mer calme ! Arrivé au port je remonte en voiture pour continuer à me diriger vers les fjords de l'ouest ! La côte est agréable et la route se fait bien, il fait jour très longtemps, normal, il ne fait jamais nuit. Je me laisse surprendre par l'heure tardive, impossible de trouver un logement ou un camping d'ouvert passé minuit, je dormirai donc dans la voiture à Sauðárkrókur, un port de pêche et port industriel, pas très joli ! Je trouve donc un coin un peu à l'écart pour dormir au calme, j'essaye tant bien que mal de m'installer pour dormir, pas facile, faire tenir 1,77m dans une largeur d'à peine 1,30m je vous explique pas les contorsions ! Je fini quand même par m'endormir ! Mardi 19 juin ! Nuit froide, humide et pas très bien installé je me réveille vers 7h avec le dos presque bloqué ! Il faut pourtant que je m'habille et pour ça, pas le choix, il faut sortirez la voiture, le mal de dos ne fait qu'empirer et trouver un kiné en Islande, je sais pas comment ça se traduit ! Bref, je m'habille tant bien que mal et prend la direction du centre ville oú j'y ai repéré une boulangerie la vieille, miracle, elle est ouverte tôt et propose même un petit déjeuner avec café chaud, tout ce qu'il faut pour me dérouiller un peu ! Petit déjeuner pris tranquillement, je me réchauffe doucement mais sens toujours mon dos qui tire et que ne se débloque pas (rien à voir avec un certain Olaf, n'est-ce pas Bruno et Yann, pour ne citer qu'eux !!!) ! je remonte en voiture et autant vous dire que la voiture avec le dos coincé, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, surtout en Islande ! Je remonte un peu dans les terres pour passer à côté d'une ancienne église parfaitement restauré au toit de tourbe ! Il n'en reste que 6 comme celle-là sûr toute l'Islande ! Puis je reprend la route en direction de Blönduós ! Je ne sors pas trop de la voiture pour ne pas attraper froid et me bloquer définitivement le dos ! Je continue donc ma route vers la péninsule du Vatnsnes, le pays des phoques ! J'y croise 2 des 3 colonies principales de la péninsule ! Mais étant en plein milieu de l'après-midi les phoques sont peux nombreux et la plupart sont en train de chasser ! Mon tour de la péninsule presque fini je m'approche d'une formation géologique assez marrante, un rocher faisant penser aux falaises d'Étretat se dresse à quelques mètres de la plage sans trop savoir pourquoi ! Je m'arrête et m'approche pour prendre une photo ! En revenant vers la voiture, j'aperçois des tâches blanches de l'autre côté de la baie, petit coup de zoom avec l'appareil photo, une colonie entière de phoques ! Je prends mon courage à 2 mains et décide d'y aller en pensant aussi que si je dois crapahuter un peu je risque de bien sentir mon dos mais qu'importe, on ne voit pas des phoques tous les jours ! Sur le chemin ce ne sera pas mon dos qui me fera mal mais plutôt une colonie entière d'oiseaux dont les nids sont à proximité qui défend hardemment sont territoire et sa progéniture, à coup de vol en piqué sur l'intrus que je suis ! Ce n'est pas la première fois que je course ces oiseaux mais c'est la première fois que l'un d'eux me tape sur la tête avec le bec, autant vous dire, que je fini la traversée au pas de course ! J'arrive en face de la colonie ! Après quelques instants passés à observer cette bande de paresseux, il faut dire ce qui est, un phoque, ça fait pas grand chose de la journée, je retourne à la voiture en prenant un autre chemin sans oiseaux ! L'heure tourne et je n'ai pas encore d'hébergement pour la nuit et hors de question de dormir en camping ou une nouvelle fois dans la voiture ! Je ne fais que quelques kilomètres pour me retrouver devant une auberge de jeunesse qui sera idéale pour la nuit ! Il reste de la place, je prend une nuit en me disant que je serai au chaud et dans un vrai lit ! Mercredi 20 juin ! Dans 9 jours je reprends l'avion, et oui, déjà ! Après une nuit agréable dans un bon lot, j'ai encore le dos qui tire un peu mais ce n'est rien comparé à la veille ! Après un dernier tour de la péninsule de Vatnsnes, je prends la route des fjords de l'ouest, beaucoup de kilomètres à venir ! Mon premier arrêt de la journée se fera sur la péninsule de Drangsnes, que je n'avais pas l'intention de voir au départ mais grand bien m'en aura fait puisqu'arrivé à Drangsnes, c'est aussi une ville, au bord de l'eau du fjord, un Hot Pots, autrement dit une source d'eau chaude est captée et l'eau dispatchée dans 3 jaccuzis ! Après cependant un petit temps de réflexion, j'enfile mon maillot et me mets à l'eau ! Quel bonheur de sentir cette chaleur délassante, autant vous dire que je sens mon dos devenir de plus en plus léger et se débloquer de minutes en minutes ! Après une bonne 1/2h passée dans cette eau à 40°, il est temps que je reprenne mon chemin dans les fjords, et oui, les distances sont courtes à vol d'oiseau mais en voiture, elles sont interminables ! Je passe un col de montagne à 439m d'altitude, ce qui n'est rien comparé aux cols que nous avons en France mais il faut quand même noter qu'à certains endroits il y avait à encore entre 1m et 1,50m de neige et que certains lacs sont encore gelés ! Je poursuis ma route vers Isafjörður en passant 8 fjords différents ! Je me renseigne sur la possibilité de faire le tour des fjords du nord ouest qui ne sont pas accessibles pas la route car, il n'y a pas de routes et ces fjords sont un parc naturel, mais uniquement par bateau ! Douche froide, le prochain départ est dans 2 jours et le temps de faire tout le tour et tous les arrêts, le retour est prevu dans 5 ! Ça sera pour une autre fois ! Je remonte en voiture un peu dessus et je fini ma route à Kirjuból dans une auberge charmante où je passe la nuit ! Je reprendrai la route demain en direction du sud des fjords et commencerai à me rapprocher de Reykjavik où mon tour de l'Islande se terminera ! Bonne journée à tous et à très vite ! Nico.

2 commentaires:

  1. Nico,

    Je te masserai le dos à ton retour

    RépondreSupprimer
  2. Tu évoques trop rapidement ta rencontre avec les moutons... C'est dommage... !

    A quand les belles photos ?

    RépondreSupprimer