vendredi 22 juin 2012

Vendredi 22 juin !

Jeudi 21 juin !

Réveil à 8h après une excellente nuit de sommeil dans un vrai lit avec des vrais draps ! La journée démarre par un petit déjeuner à l'islandaise, c'est-à-dire avec des céréales, du yaourt, du café, du jus d'orange, un genre de cracottes aux céréales, du jambon, du fromage, des tomates coupées en rondelles et des courgettes aussi coupées en rondelles ! Nickel pour attaquer la journée qui se révélera longue en kilomètres mais tout autant riche en paysages magnifiques ! Les fjords de l'ouest sont vraiment exceptionnels ! Je pars donc en direction du sud des fjords et j'arrive déjà au fjords de Dýrafjörður !  Passage par la petite ville de Þingeyri qui offre une magnifique vue sur le fjord dont les sommets sont encore enneigés ! Je continue ma route et passe par le col de Hrafnseyrarheiði aux alentours de 469m d'altitude, ce n'est pas grand chose comparé à ce que l'on peut avoir en France mais croyez-moi, la route n'est pas aussi agréable d'autant que je suis sur une route gravillonnée et que l'adhérence de mon bolide, pour rappel une Hyundai i10, n'est pas ce qui se fait de mieux ! Bref, j'arrive en haut du col et la neige est toujours présenté ainsi que quelques lacs encore partiellement pris dans les glaces ! Température extérieure dans les 4/5°C, par contre il fait un grand soleil ! Je redescend de la montagne pour arriver dans le fjord de Arnarfjörður lui même découpé en 3 fjords plus petits : Borgarfjörður, Geirãjósfjörður, Fossfjörður ! Aller, tous à vos exercices de diction... :-D ! Je croise des baleines dans le premier petit fjord et reste une bonne 1/2h à les observer lorsqu'elles refont surfaces pour reprendre leur respiration et parfois montrer leur nageoire caudale pour replonger aussitôt ! Puis direction Dynjandifoss, une superbe chute d'eau située vraiment au bord du fjord, celle-ci fait un bon de 186m avant de finir sa course tranquillement dans les eaux froides et profondes du fjord ! Mon chemin se poursuis dans la partie la plus occidentale des fjords, les routes sont assez bonnes lorsqu'elles sont à proximité des villes, c'est-à-dire rarement et se résument le plus souvent à des routes gravillonnées ! Direction Patreskjörður où pour la première fois depuis le début de mon voyage je croise des plages de sable jaunes ! C'est assez rare pour le souligner et avec le bleu profond de la mer, je vous assure que cette côte n'a rien à envier aux côtes des îles des caraïbes, mais bons ça sera sans les palmiers et l'eau à 28°C ! Direction le bout du bout de la péninsule et le phare de Bjargtangar et ses falaises abruptes qui tombent de plusieurs centaines de mètres directement dans l'océan et où de nombreuses colonies d'oiseaux maritimes ont élu domicile ! Après une marche d'à peu près 2 heures sur cette côte magnifique à contempler les oiseaux, il est temps pour moi de reprendre ma route vers Breiðafjörður et l'embarcadère de Brjánslækur pour faire la traversée le lendemain en ferry et rejoindre la région ouest de l'Islande ! Et oui, je commence déjà à me rapprocher de mon point de départ qui sera dans quelques jours mon point de retour ! Je prends mon billet et pars à la recherche d'un coin pour passer la nuit, ça sera vite fait, hormis un hôtel et un camping, rien à des kilomètres à la ronde ! Ça sera camping où je passerai  une excellente soirée en compagnie d'un couple d'anglais très sympa et amusant, nous avons passé la soirée à discuter !

Vendredi 22 juin !

Réveil tardif mais ce n'est pas grave, mon ferry ne part qu'à 12h15 et je dois être sur le quai pour 11h45 ! Petit déjeuner en compagnie des anglais avec qui je discute encore longuement et qui m'offrent un thé, que je ne peux refuser mais qui sera le bienvenu finalement ! Réveil un peu rouillé quand même, mon dos me fait encore un peu mal et le camping n'est pas le plus approprié pour se remettre d'équerre ! Je range mes affaires, laisse sécher la toile sur le toit de la voiture et donne mon numéro de portable, mon mail et l'adresse de mon blog aux anglais et je me dirige vers le quai d'embarquement ! L'embarquement se fait bien et franchement au niveau du parking pour les voitures, il n'y a pas de places de perdues ! La traversée se fait sans encombres, mer calme, soleil, peu de vent et une température digne d'un mois de juin, Islandais ! Passage à proximité de l'ile de Flatey et arrêt rapide pour y récupérer les courageux qui y ont passe la nuit et nous repartons, la navigation a l'air facile a première vue mais je ne pense pas qu'un novice puisse trouver son chemin au milieu de tous les petits affleurements prêts a trancher n'importe quelle coque de bateau comme du beurre ! La traversée touche a sa fin et il faut remonter en voiture, du moins, se frayer un chemin au milieu des autres pour réussir a se contorsionner et rentrer dans la sienne ! Chose faite, nous débarquons et j'entame le tour de la péninsule de l'ouest et le parc national du Snaefellnes sur lequel se dresse le majestueux Snaefellsjökull, volcan culminant à 1146m, le sommet étant enneigé en permanence. Cette région se caractérise par le fait que le paysage passe en permanence de champs de lace recouverts de mousse épaisse à des tourbières en quelques mètres ! Le temps de faire le tour de la péninsule et il est l'heure que je cherche un logement pour la nuit ! Je pousse alors mon chemin jusqu'à Borgarnes, je passe la nuit en auberge de jeunesse avec du wifi et un ordinateur donc à vos yeux et profitez des photos qui suivent !


A bientôt.
























2 commentaires: